Passages pas si secrets

La semaine dernière, j’ai profité d’un déjeuner dans le 2è pour me balader dans différents passages : le Passage Choiseul où j’ai mangé chez Ari-Ari, un restaurant coréen, qui sert de délicieux bentos, le Passage des Princes (vous avez peut-être vu ma photo sur instagram) et trois passages dont je voudrais vous parler aujourd’hui : le Passage des Panoramas, le Passage Jouffroy et le Passage Verdeau.

Pourquoi je vous parle de ces trois passages en même temps ? Tout simplement parce qu’ils sont en enfilade ! Voyez par vous-mêmes : Itinéraire très court d’un passage à l’autre !

Ces passages sont un vrai bond dans le passé. Celui des Panoramas est le plus ancien de Paris. Il regorge de petits restaurants, notamment le café l’Arbre à cannelle. Je n’ai pas testé celui-ci, mais je suis allée à celui rue de Linné dans le 5è et je m’étais régalée avec un fondant au chocolat et un délicieux thé de Ceylan à l’orange. J’ai bien envie d’y retourner, parce que j’adore le 5è et le jardin des plantes, mais aussi parce que j’avais adoré ce salon de thé, joliment décoré et ses serveurs bien sympathiques qui prennent le temps de discuter avec vous !

passages12

En prenant cette photo, je me suis souvenue que j’étais allée manger dans ce restaurant wagon, le Victoria Station, il y a trois ans je crois, avec mon amie Morgane de passage à Paris. Les pizzas ne valaient pas le détour, par contre la déco et le fait de manger dans un wagon étaient assez insolites !

passages13

Dans le Passage des Panoramas, nous trouvons également le très chouette restaurant Noglu (un restaurant avec une salle et un lieu pour les plats à emporter, comme sur la photo). Comme son nom l’indique, c’est un restaurant qui sert des plats sans gluten. J’y suis allée au printemps dernier et j’en garde un très bon souvenir. D’abord parce que j’y ai fêté un anniversaire (c’est toujours sympa !) et puis aussi parce que la salle du haut est très agréable, les plats originaux et goûteux et le personnel super accueillant !

Quand on sort du Passage des Panoramas par le Boulevard Montmartre, on tombe sur le Passage Jouffroy. Il abrite le musée Grévin, le très bel Hôtel Chopin, le joli magasin de jouets et de poupées Pain d’épices et des librairies.

passages1

passages2

passages3

passages4

passages5

passages6

passages11

On sort du Passage Jouffroy, on traverse la rue de la Grange Batelière et on entre dans le passage Verdeau, qui est tout aussi charmant que les deux autres. On y trouve aussi des librairies, des magasins d’appareils photo et des antiquaires.

passages7

passages10

passages9

passages8

Et si on veut visiter plein de passages en même temps, la Galerie Vivienne n’est pas loin non plus !

Je vous ai recensé sur cette carte 10 passages et vous ai fait un itinéraire pour les découvrir en une balade. Je vais d’ailleurs faire cette balade, car je ne connais pas la Galerie Véro-Dodat, la Galerie Colbert, ni le Passage du Caire. Il m’en reste donc 3 sur 10 à visiter, pas mal non ?

Sur ce, je vous souhaite de passer un excellent weekend !

4 réflexions sur “Passages pas si secrets

  1. En enfilade avec les passages Colbert et Vivienne, il y a aussi le passage des deux pavillons : il est tellement court que ce n’est presque pas un passage mais il est tout mignon !

    J'aime

Laisser un commentaire

